Comite de bapteme ingénieur civil
 
Zone baptisés :
Login :

Password :

Oubli mot de passe ?






Faq

- Le Baptême c’est quoi ?
- Pourquoi faire son baptême, à quoi çà sert ?
- Faire son baptême çà apporte quoi ?
- J’ai entendu dire qu’il y a eu des accidents, à Louvain notamment ?
- Et l’encadrement il consiste en quoi ?
- Il parait qu’on doit manger plein de trucs dégeux , de se balader tout le temps à poil , etc. ?
- J’ai l’impression que le baptême est un lieu de défoulement pour les anciens ?
- Est-ce que j’aurai le temps de concilier études et baptême ?
- Le baptême rime-t-il avec débauche et saleté ?
- Où m’adresser si je veux en savoir plus ?
- Et si je ne veux vraiment rien savoir et que çà ne m’intéresse pas ?

--------------------------------------------------------------------------------

Le Baptême c’est quoi ?

 

Le baptême est un jeu de rôle, ayant pour but d’intégrer dans les meilleures conditions possibles les étudiants dans leur nouvel environnement. Ce n’est donc qu’un JEU. Dans ce jeu il y a ceux qui subissent (les bleus) et ceux qui font subir (le Comité de Baptême). C’est sur ce concept que le baptême repose, un esprit ludique qui met en valeur ceux qui sont déjà passés par là, par rapport aux nouveaux arrivants qui n’y connaissent encore rien. Dans cet esprit de jeu, le but du baptême n'est absolument pas d'humilier les bleus. L’humiliation casserait évidemment cette relation de jeu et donc, un des principaux fondements du baptême. Il faut bien entendu accepter de jouer ce jeu et ce, pendant un peu mois d'un mois. Il faut ACCEPTER de jouer, entendez par là que les nouveaux (bleus) sont et restent libres d’arrêter quand bon leur semble. Ils ne sont jamais forcés de faire quoi que se soit, mais décident de le faire, de leur plein gré, dans un esprit de groupe, qu’ils développeront tout au long des activités. La période du baptême est composée d’en général une activité principale par semaine. Ces activités étant les mêmes depuis que le baptême existe en ingénieur civil.


Retour en haut de page

--------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi faire son baptême, à quoi çà sert ?

 

Il y a en fait une multitude de réponses possibles à cette question. Abordons les successivement. Tout d’abord, il faut savoir que le baptême, contrairement aux bizutages français, est une tradition séculaire dans notre pays. Elle est profondément ancrée dans nos esprits d’étudiants et ce, depuis plus de 150 ans. Très peu sont ceux qui y ont échappé, principalement quand on regarde nos parents et grands-parents. Avec le temps, le baptême a donc mûri, il s’est enrichi et a retenu les leçons du passé. Il vise surtout l’enrichissement personnel que vous en retirerez, sur l’esprit de camaraderie qui en découlera et sur des aspects beaucoup plus psychologiques.

A côté de çà il est évident qu’on fait son baptême pour s’amuser et faire la fête. Un des principaux soucis du comité de baptême est bien entendu de faire en sorte que les bleus s’amusent autant que les anciens (poils pour les garçons et plumes pour les filles).

Le baptême véhicule aussi bon nombre d’idéaux. L’esprit de groupe, le respect mutuel et celui des institutions, la solidarité, l’entraide entre tous les étudiants, l’esprit de camaraderie et le mythique ADI autrement dit, Auto Dérision Intrinsèque. C’est-à-dire, apprendre à se moquer de soi-même avant de se moquer des autres. Et je vous rassure, mais vous aurez bien le temps de vous en apercevoir par vous-mêmes, nous sommes des champions en la matière. Ce concept est malheureusement très peu développé chez ceux qui arrivent à l’université.

Il est aussi important de s’endurcir. Bien entendu toutes les activités et épreuves ne seront pas toujours une partie de plaisir. On doit savoir prendre sur soi et résister. D’abord pour soi-même, tel un défi que l’on se lance à soi, aux anciens et puis pour tout le groupe de baptême qui doit connaître une cohésion et une stabilité. Vos camarades seront là pour vous y aider. C’est parce que la vie n’est pas toujours rose et qu’il faut bien souvent relever des défis, que nous vous invitons à vous y préparer dès maintenant.


Retour en haut de page

--------------------------------------------------------------------------------

Faire son baptême çà apporte quoi ?

 

Si tout ce passe comme nous l’espérons, le baptême apporte à celui qui l’a fait d’abord une fierté certaine. La devise du folklore est d’ailleurs " Multi sunt vocati, pauci vero electi " (Beaucoup d’appelés, peu d’élus). Cela apporte aussi les valeurs que véhiculent le baptême et que nous vous avons décrites ci-dessus (solidarité, respect mutuel, ADI, entraide, etc.).

Un groupe d’amis et de connaissances que vous n’oublierez jamais et qui pourrait s’avérer bien utile par la suite (que ce soit dans la vie professionnelle comme dans la vie privée). Dans cet esprit de Grande Famille des étudiants, vous serez aidés tout au long de vos études. Par des résumés de cours, des coups de main, des tuyaux, etc.

Et puis bien entendu, et nous aurions pu commencer par là, nous n’avons PAS la prétention de vous apprendre à boire, à sortir, à draguer, à vous faire des copains et copines, à vous extérioriser, bref à vous dévergonder un grand coup par le baptême. Non seulement la plupart s’en sortent déjà très bien comme ça, et certains ne sont pas du tout intéressés par le fait de boire de l’alcool. Il est même intéressant de constater que certains font leur baptême sans boire une goutte de bière.

En un mot, le baptême vous permet de vous amuser énormément et de supporter plus facilement les longues années d’étude qui vous attendent.

Le baptême permet de s’endurcir et de se préparer à affronter les aléas de la vie avec plus de philosophie.

Le baptême c’est aussi le lieu où vous apprendrez votre folklore, ses coutumes et traditions. Vous apprendrez des chants, rites et cérémonies traditionnelles. Et puis tout un tas de choses qui font partie de l’histoire et de la tradition belge. Le folklore est un bien précieux qu’il vous faudra plus tard sauvegarder et à votre tour transmettre.

Enfin, le baptême permet d’entrer dans un Cercle d’étudiants, un Ordre de guindaille, une régionale, etc. Mais ça, c’est une autre histoire...


Retour en haut de page

--------------------------------------------------------------------------------

J’ai entendu dire qu’il y a eu des accidents, à Louvain notamment ?

 

Faire en sorte qu’il n’y ait pas d'accident, c’est un des rôles du comité de baptême. Nous sommes responsables devant l’administration de tout dérapage. Vous êtes encadrés par une équipe de " comitards " qui sont là pour vous surveiller et faire en sorte que tout se passe bien. Il est évident que vous n’êtes pas obligés de consommer de l’alcool, mais il est autant évident que ceux qui le souhaitent le peuvent et que nous ne connaissons pas encore leurs limites personnelles. C’est pourquoi justement il nous faudra vous " surveiller " et de vous, et des autres. L’alcool aidant, des accidents stupides arrivent par manque d’encadrement, par abus et suite à des dérapages. Par exemple, lors des activités, il ne vous sera jamais permis de circuler seuls. Les éventuels déplacements se feront à pied ou en bus mais jamais avec votre véhicule personnel, etc.


Retour en haut de page

--------------------------------------------------------------------------------

Et l’encadrement il consiste en quoi ?

 

Chaque bleu recoit après la première soirée un parrain ou une marraine(voir même les deux). Le groupe est encadré par le comité composé de togés et d'assistants. Ces personnes ne vous quitteront jamais des yeux. C’est à eux que vous demanderez quoi que ce soit et que vous signalerez au début du baptême tout problème de santé. Il faudra donc leur signaler vos allergies, problèmes de santé divers, maladies contagieuses ou non, problèmes articulaires, si vous prenez des médicaments, si vous portez des lentilles etc. Ce n’est pas toujours évident de se confier à un inconnu mais uniquement deux personnes, le baptiseur et vous, seront au courant et personne d’autre ne sera mis au courant si ce n’est pas nécessaire.

Il faut savoir que nous n’hésiterons pas à confisquer des clefs de voiture si nous considérons que vous n’êtes pas en état de conduire. Nous nous débrouillons toujours pour vous ramener ou pour vous loger.

Nous n’hésiterons pas non plus à mettre dehors les personnes qui exagéreraient vis-à-vis des bleus. Frères et soeurs, copains compris.

Nous ne nous gênerons certainement pas pour exclure quelqu’un du baptême s’il n’acceptait pas d’obéir à ces principes de base, de sécurité et puis à nouveau, de jouer le jeu.


Retour en haut de page

Bleus en ligne :
ont visité le site aujourd'hui
Copyright © 2018 - Comité de baptême ingénieur civil
Site réalisé par Thomas Dubois (Caillou, Silex) - Webmaster : Antoine Wehenkel